Laon - Porte d'Ardon

Site de la Famille MAIRE

Joëlle, Michel et leurs enfants

   

 

Durant des années nous avons partagé nos informations notamment sur les familles VENET- POULAIN-POTENTIER-LONCLE et bien d'autres mais aussi sur le village de Montigny en Arrouaise et alentours

Je vous propose d'afficher plus largement ces infos et d'agrandir notre cercles de cousins déjà importants

 

Cependant si vous ne jugez pas utile d'y figurer contactez moi

 

 

 
 

de Robert BRACONNIER  robert.braconnier@wanadoo.fr

Bonjour,
 
Vous avez certainement déjà vu sur GeneaNet (indicatif braconnierr avec 2 r à la fin ) que nous avons un ancêtre commun :
 
 LEFEVRE Jean François - 416
Naissance : vers 1740
Décès : après 1788
Union : DEUDON Marie Josephe ( ~ 1740 - > 1788 )
 
Mariage : vers 1760
Enfant : LEFEVRE François ( ~ 1763 - ? )
Avez-vous des actes concernant ce départ de branche ? Je vous donne le départ de ma branche par les LEFEVRE qui contient 848 individus à ce jour, ils sont en majorité de BOHAIN (02). La chronique familiale de mes LEFEVRE générée par Heredis 7 fait 180 pages. Nous sommes donc cousins. Mon grand-père et ma grand-mère étaient cousin/cousine, je descend donc 2 fois des LEFEVRE/DEUDON. A la lecture rapide de votre arbre, je pense avoir plus de détails que vous sur certaines personnes.
 Je correspond régulièrement avec Marcel LEFEVRE et avec Claudie ROUANET (de Castres dans le Tarn) qui est aussi notre cousine par les LEFEVRE. Nous échangeons nos informations.
 Votre page sur les prisonniers 39-45 est intéressante. J'ai écrit à dmpa-sdab-bamc@sga.defense.gouv.fr pour avoir des informations sur mon père (stalags XVII A, XVIII A et ensuite XX B et j'attend la réponse.
 Cordialement
 Robert BRACONNIER

 

de Jean-Christian HURRIER   jean-christian.hurrier@wanadoo.fr

recherche depuis des années des renseignements sur : HURRIER Marguerite Félicité °ca 1810 à Fieulaine

 

de Jean Luc VIDAUT  genejlv@yahoo.fr

Cyprien, Ernest, Xavier, POTENTIER ° en 1915 à vadencourt et bohéries, et descendant en ligne directe des POTENTIER de MONTIGNY

concernant les régiments de cavalerie, mon grand père s'est engagé en 1936 dans la cavalerie, et a fait toute la guerre en temps que chef de char et aussi à cheval en Afrique du nord!  il m'a parlé de: il me semble 2 et 7 eme régiments de cavalerie....
contact avec les "boches" dans les Ardennes, front belge et retraite sur les plages de dunkerque!
embarquement sur un rafiot canadien je crois jusqu'à Southampton et débarquement vers Niort, pour reprendre des chars! recontacte avec les allemands
puis je le retrouve en Afrique du nord (où ma mère ° en 1942 Tunis) où se reforme une partie des forces françaises, qui ont quittées le territoire occupé!
enfin débarquement à Marseille et remontée jusqu'en Alsace, libération de Strasbourg et poursuite des dernières forces allemandes jusqu'en Bavière où il passe 2ou 3 ans en occupation!

 

de Béatrice CZAPURA    patrickczapura@cegetel.net

J’ai une branche paternelle qui est partie d’HOMBLIERES et qui est arrivée à MONTIGNY avec le couple GROSOT – VINCENT (Marie Anne Scholastique VINCENT  née à MONTIGNY en 1769, mariée à GROSOT Pierre Joseph Benoit (certainement à MONTIGNY) et GLADIEUX – VINCENT (François Michel GLADIEUX né le 28.09.1763 à HOMBLIERES marié à VINCENT Marie Anne Louise (sœur de la précédente), née ne 1765 à MONTIGNY et mariée sans doute à MONTIGNY

Ces deux filles VINCENT ont pour parents Marie Anne Louise ETIENNE et Antoine VINCENT : Marie Anne ETIENNE est la fille de Antoine ETIENNE et Marie Françoise BRANCOURT ; Antoine VINCENT est le fils de Antoine VINCENT et Marie Anne DEVILLE. J’ai déjà pu rassembler un certain nombre d’éléments grâce à GENEANET et la base de Marcel LEFEVRE qui possède les mêmes ascendants que moi. Je débouche ensuite sur la famille MAUFFROY encore de MONTIGNY. 

A part cela, j’ai aussi des CABARET : Marie Anne CABARET née le 03.06.1716 à HOMBLIERES mariée le 14.06.1736 à HOMBLIERES avec Joachim MAILLE mais je n’ai pas son décès. Est-ce la même  que la tienne ? Elle était fille d’Adrien CABARET et de  Marie DECROIX née en 1688 à HOMBLIERES et décédée le 27.05.1728 à HOMBLIERES

Actuellement je suis bloquée sur les CABARET, les MAILLE, les GLADIEUX et même les GROSOT

 

de Robert BRACONNIER  robert.braconnier@wanadoo.fr

LEFEVRE Louis Joseph François° 30 juin 1791 à Bohain et + 11 octobre 1849 à Montigny en Arrouaise
X en 1810 à Bohain avec
LEFEVRE Marie ° avant 1790 et + 25 octobre 1817 à Bohain
 
Pouvez-vous me dire l'origine de vos information concernant ce mariage ? Il n'existe pas sur la table des mariages de Bohain.
 
Il semble donc qu'il y ai une erreur sur ce mariage car j'ai l'acte de mariage de LEFEVRE Louis Joseph François avec PREVOT Marie Anne comme sur votre arbre mais celui du X avec LEFEVRE Marie est différent et se passe en 1817. Il semble s'agir d'un autre LEFEVRE Louis Joseph François. Je vous joint ce que j'ai.
 
Merci de me corriger si nécessaire. pouvez-vous aussi me donner une copie de cet acte si vous le possédez afin que je corrige de mon côté. Peut être pourrons nous échanger d'autres informations sur cette branche si vous le souhaitez.
 

Génération 1

La date de naissance de François LEFEVRE n'est pas connue.

Ses parents ne sont pas connus.

 

Vers 1782 naît son fils Louis Joseph François.

 

François LEFEVRE meurt avant Jeudi 24 avril 1817 à Bohain en Vermandois (02).

 

Avant Jeudi 24 avril 1817 il perd son épouse Marie.

 

A une date non connue, il épouse Marie Clotilde Céline LEFEVRE.

Ce couple aura un enfant :

- Louis Joseph François LEFEVRE (1)

Génération 2

Louis Joseph François LEFEVRE est né vers 1782 à Bohain en Vermandois (02).

Il est l'enfant légitime de François LEFEVRE et de Marie Clotilde Céline LEFEVRE. Louis est leur premier enfant.

 

Il est Manouvrier.

 

Il épouse Marie LEFEVRE, l'enfant légitime d'Alexis LEFEVRE et de Marie Marguerite ALLIOT, le Jeudi 24 avril 1817  à Bohain en Vermandois (02). Il est alors âgé de 35 ans environ. Elle a  19 ans environ. Extrait Acte de mariage Numéro 38, Bohain en Vermandois, le 24 avril 1817.

 

"L'an mil huit cent dix sept le vingt quatre avril onze heures et demie du matin. Pardevant Nous Maire et Officier de l'Etat civil du bourg de Bohain, sont comparus Louis Joseph François Lefèvre manouvrier âgé de vingt-cinq ans natif de Bohain y demeurant, fils de défunts François Lefèvre et de Marie Clotilde Céline décédés au dit Bohain d'une part. Et Marie Lefèvre âgée de dix-neuf ans native de Bohain y demeurant fille de Alexis Lefèvre demeurant au dit Bohain et de feue Marie Marguerite Alliot. Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites au dit Bohain les six et treize avril présente année. Aucune opposition au présent mariage ne nous ayant été présenté faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture de toutes les pièces mentionnées et du chapitre six du Code Civil intitulé Mariage avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et femme chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement déclarons au nom de la Loi que Louis Joseph François Lefèvre et Marie Lefèvre sont unis par le mariage de tout quoi nous avons rédigé le présent acte en présence de Pierre François Thomas Bégain âgé de soixante-dix ans ami de l'époux de Pierre Alexandre Magnier âgé de vingt-neuf ans aussi ami de l'époux de Louis Joseph François Miraux âgé de soixante-cinq ans cousin issu germain à l'épouse et de Charles Marie Lefèvre âgé de trente ans cousin à l'épouse tous quatre demeurant au dit Bohain lesquels après lecture faite ont signé avec nous sauf ceux qui ont déclaré ne le savoir.

Signé : Lefèvre, Bégain, Magnier, Lemaire Bénard".

Il n'y a pas d'enfant connu pour ce couple.

Génération 1

La date de naissance d'Alexis LEFEVRE n'est pas connue.

Il est l'enfant légitime d'Alexis LEFEVRE et de Marie Magdeleine MIROUX.

 

Vers 1798 naît sa fille Marie.

 

A une date non connue, il épouse Marie Marguerite ALLIOT.

Ce couple aura un enfant :

- Marie LEFEVRE (1)

 Génération 2

 Marie LEFEVRE est née vers 1798 à Bohain en Vermandois (02).

Elle est l'enfant légitime d'Alexis LEFEVRE et de Marie Marguerite ALLIOT. Marie est leur premier enfant.

 

Avant Jeudi 24 avril 1817, sa mère Marie ALLIOT meurt. Marie a probablement moins de 19 ans.

 

Elle épouse Louis Joseph François LEFEVRE, Manouvrier, l'enfant légitime de François LEFEVRE et de Marie Clotilde Céline LEFEVRE, le Jeudi 24 avril 1817  à Bohain en Vermandois (02). Elle est alors âgée de 19 ans environ. Il a  35 ans environ. Extrait Acte de mariage Numéro 38, Bohain en Vermandois, le 24 avril 1817.

 

"L'an mil huit cent dix sept le vingt quatre avril onze heures et demie du matin. Pardevant Nous Maire et Officier de l'Etat civil du bourg de Bohain, sont comparus Louis Joseph François Lefèvre manouvrier âgé de vingt-cinq ans natif de Bohain y demeurant, fils de défunts François Lefèvre et de Marie Clotilde Céline décédés au dit Bohain d'une part. Et Marie Lefèvre âgée de dix-neuf ans native de Bohain y demeurant fille de Alexis Lefèvre demeurant au dit Bohain et de feue Marie Marguerite Alliot. Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites au dit Bohain les six et treize avril présente année. Aucune opposition au présent mariage ne nous ayant été présenté faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture de toutes les pièces mentionnées et du chapitre six du Code Civil intitulé Mariage avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et femme chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement déclarons au nom de la Loi que Louis Joseph François Lefèvre et Marie Lefèvre sont unis par le mariage de tout quoi nous avons rédigé le présent acte en présence de Pierre François Thomas Bégain âgé de soixante-dix ans ami de l'époux de Pierre Alexandre Magnier âgé de vingt-neuf ans aussi ami de l'époux de Louis Joseph François Miraux âgé de soixante-cinq ans cousin issu germain à l'épouse et de Charles Marie Lefèvre âgé de trente ans cousin à l'épouse tous quatre demeurant au dit Bohain lesquels après lecture faite ont signé avec nous sauf ceux qui ont déclaré ne le savoir.

Signé : Lefèvre, Bégain, Magnier, Lemaire Bénard".

Il n'y a pas d'enfant connu pour ce couple.

 

Marie LEFEVRE meurt le Vendredi 24 octobre 1817, âgée de 19 ans environ.

 

 

 

de Pascale DANDRIMONT    dandrimont.pascale@wanadoo.fr

 

Relevé du cimetière de Montigny en Arrouaise fait le 05/08/1995 par Pascale et Philippe DANDRIMONT :
 
- DANDRIMONT Albert 1906-1975  (n°  de tombe : 210);
- Pierre Louis PRUVOT dcd le 26/02/1914 à 52 ans et 8 mois (donc ° vers le 26/06/1861), époux de Joséphine VARLET;
- MAUFFROY Ernest 1895-1952;
- Flore Artémis PRUVOT ° 06/02/1812 à Véneroles, dcd le 09/04/1882 à Montigny;
- Marcel MAUFFROY 1922-1967;
- Eugène PRUVOT 188761958 (X à Eugénie VARLET 1890-1937);
- Marthe MAUFFROY épouse VENET;
- Brice PRUVOT dcd le 11/04/1919;
- Louise Thérésa PRUVOT;
- Jeanne DANDRIMONT (tombe n°36);
- Famille DANDRIMONT (tombe n°37);
- Famille RICHET DANDRIMONT (tombe n° 88) : * DANDRIMONT Florence 1855-1935
                                                                       * RICHET Amaury 1852-1921.
 
vous pourrez peut-être me donner un petit coup de main pour avancer (en trouvant l'acte de mariage de Henri Amédée Florentin DANDRIMONT et Valentine Anastasie Athanaise PRUVOT à Montigny avant 1887, ou leurs actes de naissance).

 

de Micheline WYDOCKA   micheline.wydocka@wanadoo.fr

-Thomas MARCHANDISE, mon ancêtre directe ° vers 1700 X
Barbe BAUDRY (BAUDRIX) °vers 1700.Lieu mariage ignoré.
- Pierre Louis MARCHANDISE ° 12.01.1734 X Marie Jeanne DEMARET ° 24.01.1734. Lieu mariage ignoré
- Pierre Louis MARCHANDISE ° 18.11.1756 Jussy, maçon X Aimable MERCIER ° vers 1756. Lieu mariage ignoré.
- Jean François Pierre Louis MARCHANDISE ° 21.02.1791 Jussy, mulquinier X François Julie MAGNIER (MAGNY) ° vers 1791. Mariage à Jussy 1813.
- Julien Pierre Louis MARCHANDISE °18.09.1828 Jussy X Aimable Victorine PHILIPPE 12.06.1831. Lieu mariage ignoré.
- Victoria Marie MARCHANDISE ° 2.6.1863 Jussy X 22.9.1887 avec Arthur BERTE.
- Victor BERTE ° 30.8.1888 Saint Quentin, mon grand-père.
Outre les informations concernant Victoria, les autres m'ont été communiquées par  Dominique MARCHANDISE, cousin retrouvé par généanet. 
Si vous avez des informations complémentaires je suis preneuse.